samedi 20 juin 2015

Samedi 20 juin Charmes –> Richardmesnil - canal des Vosges

6h de navigation , une de moins qu'à l'aller car on descent le canal et on est boustés par un suisse qui n'est pas lent , on prends les écluses à 2 bateaux  , de plus je crois que les écluses étaient déja toutes hautes à notre arrivée car un autre venait de passer en sens inversse , pas besoin d'attendre qu'elles se remplissent .

les écluses en descendant le canal sont faciles car on y descent comme de juste  et le flux d’eau bouillonnant sort  par la porte avant de l’écluse . Ici c’est la porte arrière quand on est arrivé en bas et le canal pousse derrière ,  l’eau s’infiltre et ça fait beaucoup de bruit .
Le canal des Vosges :
halte de Richarmesnil avec des suisses , des belges , des allemands et des français de Strasbourg :
.

Un plaisancier de Strasbourg nous prête les cartes fluviales de la Moselle française pour photocopie au bateau .
On essayera plus loin pour la Moselle allemande ...
A noter qu'on a touché sous un ( deux) ponts dans ce canal , en cassant notre fanal d'arrêt de nuit .
on à débaché sous la pluie à l'aller et conduit la tête sous la bâche pour ne pas mouiller les instruments de navigation , trop marrant ! surtout pendant des  heures .
Techniquement VNF doit assurer 3,5 m sous les ponts de ces canaux là , format des péniches anciennes dites Freycinet , 38 m de long .Mais le niveau du bief peut varier selon la pluie ou les manoeuvres des agents ( " on doit 2 m de tirant d'eau aux péniches de gravier " ) .Donc cette hauteur , respectée en principe,  peut aussi devenir insuffisante ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On peut faire un commentaire sans compte google , maintenant.