vendredi 24 juillet 2015

Lundi 20 juillet - Mauthausen –> marina de Shlogen - Danube Autrichien

Mauthausen –> marina de Shlogen
Brèves  explications  sur les raisons du rebrousse chemin . A Bratislava le courant était peut être le plus fort qu’on peut rencontrer sur le Danube ( 8 km/h) .Je le sais maintenant  , le courant est divisé par 2 après Bratislava  car le lit du fleuve s’élargit.Pourtant le débit total à l’embouchure est d’un facteur pas loin de 10 avec Bratislava .
A Bratislava un couple de Suisses qui remontaient depuis la mer avec un bateau fait pour la mer , très puissant , neuf et ses propriétaires avec probablement beaucoup d’argent .Pourtant ils ne trouvaient pas de gasoil en Roumanie et Bulgarie , il leur fallait passer par des intermédiaires dédiés aux barges avec les couts qui vont avec .Sur google cherchez “ Die Tankstellen an der Donau” pour connaitre les stations services jusqu’en Hongrie .
La zone euro se termine en Slovaquie donc il faut changer de monnaie dans chaque pays  .La zone Chengen se termine aussi , cela veut dire qu’il faut se signaler aux autorités en entrant et en sortant du pays , même si peu contraignant .Le Danube m’à parut être un piège pour nous , on peut le descendre avec grand plaisir mais plus tard il s’oppose à la remontée .2400 km de Danube à remonter c’est quelque chose . Je tiens compte également de l’âge du bateau et de ses moteurs  , 30 ans , ainsi que de mes finances qui sont fragiles .
Suite aux discussions récentes avec des plaisanciers , le Danube manque traditionnellement d’eau en aout et déja en Autriche on a du chercher le chenal traçé par les gros bateaux , alors recommencer plus durement encore …
Pour être complet je me souviens que devant le port de Joinville le Pont , l’hiver dernier  , je ne pouvais plus remonter le courant , j’étais à la limite de mes forces , et c’est Romain notre formateur , qui m’à sorti de là avec une corde adaptée tirée entre mon kayak et son gilet de sauvetage  .
Ca reste un moment assez dur de ma vie .Et en plus cela fait référence à des périodes de l’enfance , sauvetage de noyade par mon père … là il n’y à que ceux qui croient à la psychanalyse qui peuvent me comprendre .
Je ne voulais pas aller vers ce qui aurait pu être  une  très grande galère  .
Anticiper un tel voyage m’a paru impossible , ( c’est vrai que cette remontée était présente mais je faisais tout pour ne pas l’envisager vraiment car je n’avais pas d’éléments , rien sur internet , c’était un signe ) c’est pourquoi je me disais que le delta était une direction et que tout pouvais arriver avant , j’espère pouvoir rentrer sur notre Marne  avec le bateau , pour y vivre  .
Je salue le couple Belge Surlemont  ( voire le magazine Fluvial), qui avec ses 2 enfants à descendu le Danube et est revenue par la mer , Grèce , Italie , Rhône …en 1 an . finalement entre l’expérience vraiment vécue et et la perception des récits de voyages il y à un monde .
Mais le voyage est très loin d’être fini …
Le vrai regret pour mes amis , Jean-François et Sylvie , qui étaient partant pour nous rejoindre dans le delta du Danube .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On peut faire un commentaire sans compte google , maintenant.